Les démarches participatives dans les quartiers prioritaires : état des lieux 2014-2023

Publiée le 13 mai 2023

Les démarches participatives dans les quartiers prioritaires : état des lieux 2014-2023

Couverture

Le rapport  présente un état des lieux des démarches participatives mises en place dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) depuis la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine de 2014.

L'objectif est d'apprécier l'effectivité de la création des conseils citoyens obligatoires, d'alimenter les travaux en cours relatifs à la future contractualisation et de reconnaître l'engagement des habitants qui se sont mobilisés. Le rapport se base sur les travaux réalisés par différentes entités depuis huit ans, notamment l'ANCT, l'Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) et des travaux universitaires.
"L’engagement des associations membres du collège acteurs locaux, est essentiellement motivé par le souhait d’assurer une fonction d’interface entre habitants et pouvoirs publics (34,7 %) et développer des liens avec d’autres acteurs et habitants du quartier (28,3 %). Ainsi, les associations se positionnent dans l’accompagnement des habitants, plutôt que comme membre à part entière d’un collectif."


Accédez à l'article et au rapport

Partager :


Actualités

Actus du Réseau

Échos des Territoires

Échos du monde associatif