Participez à des focus-groups sur le métier "Accompagnateur de la Vie Associative Locale "

Publiée le 6 octobre 2022

poster du post 'Participez à des focus-groups sur le métier "Accompagnateur de la Vie Associative Locale "'

Objectifs de lancement

Le 14 février dernier, le RNMA présentait lors d'un wébinaire ouvert aux acteurs et réseaux concernés par le métier d'Accompagnateurs de la Vie Associative Locale au delà des membres RNMA, le lancement de ce chantier avec deux objectifs :
- rendre visible l'enjeu collectif pour notre secteur de mobiliser les dispositifs de droit commun de l'emploi-formation pour que le métier apparaissent dans les référentiels de l'emploi et fasse l'objet de formations qualifiantes à l'avenir.
- partager la méthode participative construite avec le Ciedel pour associer les partenaires et acteurs qui le souhaitent à cette élaboration. 


Constitution du comité de pilotage et 1ère phase de travail

Sur ce principe de vonlontariat, s'est constitué un comité de pilotage hétéroclite en capacité de poser un regard sur le métier respectueux de la diversité des contextes. Nous remercions:
- pour leur engagement dans ce chantier: la MDA de Strasbourg, le Resam de Morlaix, le Cadran de Nantes, les réseaux Savaara et ViAsso-occitanie, le Mouvement Associatif des Hauts de France, le CNFPT, le Rameau et la Ligue de l'Enseignement.
- pour leur soutien: le Fonds ODD17, le Ciedel, le Mouvement Associatif et la Djepva. 

Avec l'appui méthodologique du Ciedel, une première phase d'analyse documentaire a permis d'objectiver le tronc commun des fonctions d'accompagnement, et d'identifier quelques questionnements à analyser plus en profondeur pour aboutir au bon périmètre de définition du métier. C'est l'objet de la 2ème phase de travail qui débute.


2ème phase: focus-group

Les membres du comité de pilotage organisent sur cet automne des entretiens collectifs, ou "focus groups", d'approfondissement. Nous recherchons des professionnels intéressés et qui se reconnaissent dans le métier d'accompagnateur de la vie associative locale, pour participer à ces temps de partage de leur expérience et de leur vision sur les aspects du métier qui seront ciblés en focus group ( participation à 1 session de 2 heures maximum).

Merci à ceux qui contribueront !

Afin de programmer les sessions, merci de renseigner vos disponibilités dans le sondage de dates ci-dessous. Nous vous confirmerons rapidement les dates retenues.

>>>  Consulter le sondage de dates



Et après ?
L'analyse des éléments évoqués ci-dessus permettra d'établir sur une version consolidée du référentiel métier début 2023. L'aboutissement de cette recherche-action donnera lieu à une présentation du référentiel au printemps prochain, selon des modalités encore à déterminer.


Pour plus d'infos :

>>> Contactez Paul BUCAU

Partager :


Actualités

Actus du Réseau

Échos des Territoires

Échos du monde associatif