Retour sur la Conférence Territoriale de la Vie Associative à la Réunion

Publiée le 22 février 2024



Les 16 et 17 février 2024, la Mda de Saint-Benoît, en collaboration avec la Préfecture de la Réunion, le DRAJES et Le Mouvement associatif de la Réunion, a organisé la Conférence Territoriale de la Vie Associative. 


Ces deux journées sont l'aboutissement de l’implication et de l’engagement d’un consortium d’acteurs associatifs, privés et des collectivités ; tous convaincus de l’importance de la vie associative à la Réunion.


La première journée a été construite pour les volontaires en Service Civique, les tuteurs de volontaires en service civique ainsi que les salariés associatifs bénéficiant de l’appui financier du Fonjep sur leur poste. 

La journée a débuté avec une conférence et une table ronde sur l’Éducation Populaire avec l’intervention en visioconférence de Patrick Chenu, président du FONJEP, et la participation du CESER Réunion et du CCEE de La Réunion. La journée s’est poursuivie avec des ateliers et fresques sur l’engagement associatif ainsi qu’avec un théâtre forum.


La journée du 17 février a accueilli plus de 300 personnes s’intéressant au fait associatif. Elles ont pu assister à la conférence « Regards croisés » sur l’apport des associations dans le développement des territoires avec Fréderic ANNETTE (docteur en Économie Sociale et Solidaire, et président de la Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire Réunion) pour le regard local et Frédérique PFRUNDER (ancienne déléguée générale du Le Mouvement associatif et vice-présidente du Haut-Commissariat à la Vie Associative auprès du 1er ministre) pour le regard national. Les participants ont pu prendre part aux ateliers « Faire Réseau », Professionnalisation, « Bénévolat/volontariat kosa y lé ? », « Modèles Socio-économiques » et « Gouvernance des associations ».

Cette seconde journée s’est clôturée par la manifestation sous un format humoristique avec la « Konférans kabossé » animé par Sully Andoche qui a fait part de ses conclusions de la journée à partir d’informations et d'échanges qui ont eu lieu lors de la journée et nous a présenté ses conclusions.


La Conférence Territoriale de la Vie Associative s’est construite dans l’objectif de réduire l’impact environnemental de la Mda de Saint-Benoît, ce qui s’inspire des travaux réalisés lors des Rencontres Nationales du RNMa à Grenoble en décembre 2022. Cette réflexion a commencé par le choix du lieu de la manifestation dans les hauteurs en été pour ne pas utiliser la climatisation. 

Lors de l’événement, les participants ont : 

  • trouvé des poubelles de tri des déchets et de récupération des déchets alimentaires qui seront compostés, 

  • utilisé de verres spécifiques à la manifestation et des couverts lavables pour la restauration,

  • trouvé des fontaines à eau dans chaque espace pour zéro bouteille de plastique,

  • utilisé une application pour favoriser le covoiturage