RETOUR SUR ... Les forums des associations !

Publiée le 20 septembre 2022

En septembre, la vie associative locale est en fête ! De nombreuses villes organisent leur forum des associations, rentrée des associations, forum du bénévolat ... temps forts qui mettent en avant l'espace d'une journée ou d'un week-end la dynamique associative des territoires. 


Retour sur ces événements phares de la rentrée ! 👇👇👇


La Journée des associations de Roubaix :





La Journée des associations qui s'est déroulée pour la 6e année au Stab Vélodrome le 10 septembre, organisée par la Maison des associations et la Ville de Roubaix, a été encore cette année une très belle journée de rencontres avec les habitants et de convivialité entre associations ! Après deux années compliquées, la journée des associations a retrouvé sa fréquentation d'avant crise sanitaire ! Près de 120 associations ont répondu présentes à l’événement.

Larbi Liferki, nouveau Président de la Maison des Associations de Roubaix, aux côté des administrateurs de la MDA, y rappelait l'importance de ces temps de rencontres pour les associations, et le rôle que joue la MDA dans la dynamique associative pour le territoire :


"Il est important qu'on se réunisse régulièrement, il est important aujourd'hui, en 2022, avec la baisse des financements publics, avec les difficultés liées au monde associatif, de pouvoir être ensemble, être fort pour mettre en place des projets ensemble, pour partager des solutions, mais aussi mettre en exergue notre savoir-faire. Il va falloir qu'on soit plus fort pour pouvoir mieux évaluer l'impact des associations sur le territoire, et la Maison des associations est là pour ça."
>>> Voir les mots d'ouverture du président de la MDA

>>> Retour en image de cette journée


3 associations récompensées :
La journée des associations a été également l'occasion de remettre les prix aux 3 lauréats des "Coups de cœur des initiatives associatives roubaisiennes"  : Yobikhome, Sourires de Kep et Coopérative Chibanis.
Ce concours met en avant et récompense par un coup de pouce financier à hauteur de 1000€ des petites associations pour leur action exemplaire !



Le Grand Déj', la rentrée des associations dijonnaises :



Plus de 6.000 personnes pour "Le Grand Dej'", la rentrée des associations dijonnaises ! Un évènement co-organisé par la Ligue de l’Enseignement de Côte-d’Or et Fédération Régionale des MJC avec le soutien de la ville de Dijon et Dijon métropole, dimanche 11 septembre 2022 au parc de la Toison d'or, avec les équipes de la Maison des associations. 6.000 personnes sont venues se renseigner auprès de plus de 200 associations présentes.

>>> Retour sur le Grand Déj' en vidéo

Les Prix de la jeunesse bénévole et Prix de l'engagement associatif :

Dans le cadre du Grand Déj 2022, Hamid EL Hassouni (Adjoint au maire en charge de la jeunesse, la vie associative, l'éducation populaire et les savoirs populaires) et Stéphanie Vacherot (Conseillère municipale déléguée au handicap) ont remis le prix de la ville de Dijon à 5 associations qui se sont particulièrement illustrées cette année en faveur du handicap, notamment mental. Ont été récompensées : ABA Côte d'Or, Trisomie 21, Chouette Envol, la JDA handball section loisir adapté et Cœurs en chœur.  Parallèlement 16 jeunes ont également été salués pour leur engagement bénévole.


La Rentrée des Assos à Bourg-en-Bresse


Plus de 3000 visiteurs sont venus à la Rentrée des Assos samedi 10 septembre à la MCC Bourg-en-Bresse, ont pu rencontrer les 120 associations présentes et profiter de  50 animations proposées tout au long de la journée dans les différents espaces et sur les stands.


>>> Et parce que la réussite d'un tel événement tient aussi à la communication et au moyen d'informer le public, une nouveauté a fait son apparition cette année :

//NOUVEAU//  La Rentrée des Assos innove cette année et propose au public un plan interactif avec le programme de la journée directement sur smartphone. Pratique pour trouver une association et suivre les animations minute par minute !
JE DÉCOUVRE LE PLAN INTERACTIF & LES ANIMATIONS



A la Rencontre des associations de Martigues



« Ce salon est aussi un temps ou l’on souhaite que les différentes associations puissent se rencontrer entre elles. D’où ce choix de ne pas avoir tous les clubs de sport ensemble, tous les clubs qui font de l’environnement...On essaye de forcer les rencontres ! » explique Camille Di Folco, l’élue à a vie associative de Martigues.

Partager :